L'Actualité stendhalienne sur le blog Stendhal

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  • STENDHAL, MÉRIMÉE ET LES ÉCRIVAINS ROMANTIQUES. LE SANG, LA VIOLENCE ET LA MORT Études réunies et présentées par Michel ARROUS Paris, Eurédit, février 2016, 291 p. Nouvelle édition des actes du colloque de PARIS-INHA SORBONNE 5-6 octobre 2007 74 euros TABLE DES MATIÈRES Présentation par Michel Arrous Visions romantiques de la Terreur par Max Andréoli Représenter la mort sur la scène romantique : enjeux et polémiques par Sylvain Ledda La violence et la mort chez quelques écrivains danois ou Mérimée au Danemark par Merette Gerlach-Nielsen La Vie errante ou la prescience d’une mort heureuse par Marie Makropoulou Des loups et des hommes : l’expression de la justice dans Madame Putiphar de Pétrus Borel le lycanthrope par Claudie Bernard Des Natchez aux Martyrs : violence de l’éros dans l’œuvre de Chateaubriand par Fabienne Bercegol Le Gai savoir romantique de la violence (Mérimée, Stendhal) par Christine Marcandier Les Cenci au confluent des légendes, des mythes et des thèmes romantiques par Jacques Birnberg Une poétique du saisissement : les derniers instants du condamné à mort dans la IIe lettre d’Espagne (« Une exécution ») par François Géal La Chronique du règne de Charles IX : névrose individuelle et psychose collective par Thierry Ozwald Barbarus hic ego sum quia non intelligor illis. Stendhal ou l’autre romantisme par Hélène Spengler La corrida : une tragédie romantique ? Prosper Mérimée à cinq heures de l’après-midi par Clarisse Réquéna Le Don Juan de Mérimée : la violence et le sacré par Joseph-Marc Bailbé Tombes de femmes à Rome par Andrée Mansau La mise en scène de la mort dans l’opéra Otello de Rossini et ses résonances stendhaliennes par Suzel Esquier « Les Registres de l’excès » dans Carmen par Liliane Lascoux Baudelaire et Stendhal critiques d’art autour de la figure de Delacroix : le « sauvage » en peinture par Fanny Bérat-Esquier

 

  • Stendhal « Romantique » ? Stendhal et les romantismes européens
    Sous la direction de Marie-Rose Corredor ELLUG http://ellug.u-grenoble3.fr/fr/actualites/nouveautes/ Prix 24 € Paru le 25 avril 2016 Références 9782843103216 346 p. Format : 14 x 21,5 cm ISSN : 12940658

Table des matières
Présentation
Marie-Rose CORREDOR
Romantismes: sur Dominique et Jean-Jacques
Francesco SPANDRI

PREMIÈRE PARTIE -ROMANTISME, ROMANTISME(S)

1. Stratégies romantiques
« Notre père Walter Scott» : Stendhal, Walter Scott et la stratégie « romanticiste »
Xavier BOURDENET
Révolution, romantisme et réception
Yves ANSEL
2. Le romanticisme : l'anglo-Italie de Stendhal
Romantisme et bonapartisme. L'approche stendhalienne de la nation, de la langue et de la littérature italiennes après l'Empire
François VANOOSTHUYSE
Stendhal, Foscolo et Milan en 1817
Matteo PALUMBO
L'initiation de Stendhal au culte de Byron
Georges M. ROSA
Stendhal, la littérature et la civilisation anglaise de l'époque romantique
Christopher W. THOMPSON
3. Le «romanticisme dans les beaux-arts»
La méthode de Raphael: une erreur de Stendhal
Paolo TORTONESE
La notion de romantisme dans le triangle Stendhal-Delacroix-Baudelaire
Michel GUÉRIN
Stendhal et le romantisme musical
Béatrice DIDIER

SECONDE PARTIE - DE LA «NATION» À L'EUROPE

4. Au-delà de l'idée de nation
Stendhal et l'idée de nation
Michel CROUZET
Penser la France aux frontières des expériences européennes: allers et retours des idées
Laure LÉVÊQUE
Les voies de transmission des périodiques dans l'Europe romantique: le réseau de Vieusseux. Un aperçu
Sara MORI
5. «Traverser l'Europe»
Le mythe romantique de l'amour à la Werther chez Stendhal: Mina, Féder et De L'amour
Suzanne MILDNER
La logique des écarts: espaces romantiques en France et en Hongrie (Stendhal et Eötvös)
AnikoADAM

Annexes
1. « La Révolution entre dans la littérature » : l'exemple de la Pologne
Barbara SOSIEN
2.. Documents inédits
Claudio CHIANCONE

Éléments de bibliographie
Index

  • H.B., revue internationale d'études stendhaliennes N° 20 : "Stendhal et le récit bref" (M. Arrous, dir.) 2016, Paris Eurédit un vol. 17 x 24,5 cm, 428 p. Prix public France : 83 € ttc ISBN : 978-2-84830-210-2 ISSN : 1287-3209

SOMMAIRE HOMMAGE A GEORGES BLIN (1917-2015) « L'Agent voyer » par Michel Crouzet (pp. 7-16) DOSSIER « STENDHAL ET LE RÉCIT BREF » Colloque – Paris- Sorbonne – 6 et 7 février 2015 Textes réunis et présentés par Michel ARROUS Présentation par Michel Arrous Bref panorama du récit bref stendhalien par Nicolas Allard Du journal à l’épitaphe : histoire d’un effort d’abréviation autobiographique par Antoine Guibal Enjeux narratifs, stylistiques et symboliques du récit bref dans Le Juif de Stendhal par Méké Méité Mina de Vanghel ou le filet d’Ottilie par Lydia Bauer De l’amour et le récit bref par Encarnación Medina Arjona Les Chroniques italiennes : Stendhal à la recherche d’une forme par Yvon Houssais Les femmes dans les Chroniques italiennes : une héroïne inventée ? par Concetta Angelone Le manuscrit retrouvé de L’Abbesse de Castro : Stendhal entre écriture de l’histoire, érudition et commerce des livres par Lisa Roscioni De la nouvelle au roman : Aldomen ou le petit Oberman par Nicolas Perot Rome, Naples et Florence ou l’exercice de la brièveté par Thierry Ozwald Les anecdotes révélatrices du génie d’un peuple dans les Promenades dans Rome par Pierrette Pavet Anecdotes et récits dans De l’amour et la Physiologie du mariage par Max Andréoli Stendhal et les récits brefs biographiques dans les Écoles italiennes de peinture : échos et portées par Christopher Thompson Les Privilèges du 10 avril 1840, récit court et contrat magique dans les Promenades dans Rome par Suzel Esquier Les petits récits démonstratifs que Stendhal met dans De l’amour : Proust et le comte Delfante par Luc Fraisse VARIA Journée d’études, Paris Ouest, novembre 2013 « Boniface de La Mole et Marguerite de Navarre dans les années 1830. Le Rouge et le Noir et La Reine Margot » Présentation par Sylvie Thorel La couleur du présent par Sylvie Thorel et Claude Jamain Mathilde de La Mole ou la décadence moderne de l’énergie passionnelle par Michel Crouzet Mathilde Marguerite de La Mole, romanesque et sublime par Michel Arrous Le complot des ultras par Frank Lestringant Stendhal : le romanesque comme construction de soi par Catherine Mariette La part d’illusion d’un artisan de la gloire. Alain lecteur de Stendhal par Patrick Attali Les variantes de l’édition Hetzel de La Chartreuse de Parme par Nobuhiro Takaki Le romanesque de l’honneur dans L’Abbesse de Castro par Makoto Uesugi NOTES Charles Monselet, préface d’Armance (1853) par Michel Arrous Retour à Waterloo : « le paradoxe attribué à Stendhal » par MichelArrous Noir et Or, chronique de 2012 par Merete Gerlach-Nielsen Pierre Bergé donne le livre de chevet de Stendhal à la Bibliothèque municipale de Grenoble par Jacques Houbert Bibliographie stendhalienne – Ventes 2015 par Jacques Houbert État présent des études stendhaliennes et mériméennes au Japon (2010-2015) par Akemi Yamamoto Le Rouge et le Noir, version pop rock par Michel Arrous LIVRES Maria Scott, Stendhal, la liberté et les héroïnes mal aimées, Classiques Garnier, 2015 (P. Pavet). Mamadou Ould Dahmed, Le Héros monstrueux, une lecture psychanalytique du personnage romanesque de Stendhal, L’Harmattan, 2015 (Th. Ozwald). Céline Frigau Manning, Chanteurs en scène. L’Œil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848), Champion, 2014 (M. Arrous). Silvio Serangeli, Il console Stendhal e la « petite ville » di Civitavecchia, presentazione di Massimo Colesanti, C.I.R.V.I., 2014 (M. Arrous). Stendhal et l’héroïsme au féminin. Actes du colloque de Paris-Sorbonne, 29-30 mars 2013, études réunies et présentées par Michel Arrous, Eurédit, 2015 (B. Dimopoulou). Anna Opiela, La Musique dans la pensée et dans l’œuvre de Stendhal et de Nerval, Champion, 2015 (N. Perot). Michel Crouzet, Stendhal. Héroïsme – Nation – Religion, Eurédit, 2015 (M. Arrous). Stendhal, Mérimée et les écrivains romantiques. Le sang, la violence et la mort. Actes du colloque de Paris-INHA Sorbonne, 5-6 octobre 2007, études réunies et présentées par Michel Arrous, Eurédit, 2016 (L. Bauer). Cahiers Mérimée, Classiques Garnier, n° 7, 2015 (Cl. Réquéna).

Table des matières STENDHAL’S MANY LIVES Antoine GUIBAL :Avant-propos Philippe BERTHIER :Phares Philippe ROGER : Vies majuscules, vies minuscules David F. BELL : Les « Vies » de Stendhal, ou comment écrire une biographie pour devenir romancier ? Jacques NEEFS : Ecrire de soi comme d’un autre, lire d’un autre comme de soi STENDHAL EN MOUVEMENT Philippe BERTHIER :Présentation Nicolas COCHARD : Stendhal dans les ports : regard d’historien Yves ANSEL: Voyages,voyages... Serge LINKÈS : Pour une poétique touristique : Stendhal et la mise en récit du voyage Laure LÉVÊQUE : L’échappée Beyle. Du paysage au pays : les "voyages en France" à l’appui d’une reterritorialisation Antoine GUIBAL : Rossini en mouvements Béatrice DIDIER : "Le mouvement fait tout pour l’expression" Lydia BAUER : Les Affinités électives : flux et reflux de la sympathie chez Rousseau, Goethe et Stendhal Marie-Rose CORREDOR : La Chartreuse de Parme : "feuilletages" du temps Philippe BERTHIER : Mobile/ stabile : la cinétique paradoxale des Journaux et papiers Nicolas ALLARD : Anecdotes mouvantes et mouvances des anecdotes Karin GUNDERSEN : Les déclencheurs du voyage dans le temps chez Stendhal autobiographe Fabienne BERCEGOL : Au détour du récit : les parenthèses dans la Vie de Henry Brulard Xavier BOURDENET : "De premier mouvement". Sentiment et mouvement chez Stendhal BrigitteDIAZ: Passages de Stendhal VARIA Maxime TRIQUENAUX : L’"illustre et vaste corporation à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir". Rapports de genre et masculinités dans la première partie du Rouge et le Noir Susanne MILDNER-ARDISSON : Mina et Féder : des "amoureux à la Werther" revus par Stendhal NOTES ET DOCUMENTS François BRONNER : Une note inédite de Stendhal en anglais Saverio ALMINI : Deux lettres inédites de Stendhal au marquis Giacomo Ricci Jean-Luc BUSSET : Stendhal aux prises avec un argument contre l’épicurisme —: Une tradition satirique: le savant en us — : H. Martineau, La Chartreuse (ch. VI), Chamfort Paul DESALMAND : Le syndrome de Stendhal, Proust, Dostoïevski, Onfray CARNET CRITIQUE Christof WEIAND, Maria SCOTT, Béatrice DIDIER, Hélène de JACQUELOT,Philippe BERTHIER


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Colloques, séminaires

  • Stendhal : bonheur et mélancolie Colloque organisé par Stendhal Aujourd’hui Avec la collaboration de HB Revue internationale d’études stendhaliennes 18 et 19 mars 2016 Université Paris-Sorbonne-Paris IV Maison de la Recherche, 28 rue Serpente Paris VIe Vendredi 18 mars, salle D 040 9h Accueil et ouverture de la première journée 9h15-12h30 Promenades stendhaliennes : ces lieux de ravissements et de privations par Méké Méité, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan-Cocody Le silence, le vol des oiseaux dans La Chartreuse de Parme par Sascha Lüthy, Université de Berne Bonheur et mélancolie dans le sigisbéisme. Stendhal et une singularité italienne par Makoto Uesugi, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III 10h30 Pause Une figure faustienne ? La mélancolie d’Octave de Malivert par Lydia Bauer, Université de Münster Les amours de Stendhal ou l’art de la mélancolie par Thierry Ozwald, Université de Limoges 14h30-16h30 Comment lire la « chasse au bonheur » dans les nouvelles stendhaliennes : Vanina Vanini ou le bonheur manqué par Concetta Angelone, Université de Strasbourg Stendhal et le bonheur sans amour et sans mélancolie par Serge Linkès, Université de La Rochelle « I am never merry when I hear sweet music » par Suzel Esquier, CELIS, Université de Clermont-Ferrand Samedi 19 mars, Salle D 035 9h Accueil et ouverture de la deuxième journée 9h15-12h30 Lucidité et illusion dans l’image stendhalienne du bonheur par Pierrette Pavet, Lycée Descartes Antony Bonheur, mélancolie et musique par Béatrice Didier, ENS / Ulm « Une impression profonde reçue à son entrée dans la vie » : une définition de la religion comme source de bonheur dans La Chartreuse de Parme par Nicolas Perot, Lycée Malherbe, Caen 10h30 Pause Du bonheur dans Le Rouge et le Noir, mot de passe ou mot passe-partout ? par Maria Vicenta Hernández Álvarez, Université de Salamanque Don Carlos selon De l’amour : une mélancolie allemande par Andrée Mansau, Université de Toulouse-Le Mirail 14h30-16h30 Le bonheur en uniforme ? par Pascale Mc Garry, University College Dublin L’impossible bonheur : ressort du tragique ? par Yvon Houssais, Université de Franche-Comté Stendhal et le bonheur du sacrifice par Michel Crouzet, Université Paris-Sorbonne-Paris IV
  • « Stendhal historien » 17-18 mars 2016 Maison des Langues et des Cultures Université Grenoble-Alpes (responsable : Catherine Mariette) Comité scientifique : Francesco Spandri (Université Rome 3) Damien Zanone (Université catholique de Louvain-la-Neuve) Marie Parmentier (Université de Poitiers) Maria Scott (Université d’Exeter) Gérard Gengembre (Université de Caen) Jeudi 17 mars 2016 : 13h30 : accueil 14h00 : Conférence plénière : Gérald Rannaud (Université Grenoble Alpes) : « Stendhal historien » Avec l’Histoire Président de séance : Brigitte Diaz 15h00 : Sylvain Venayre (Université Grenoble Alpes) : « Stendhal, historien en voyage : le cas des Mémoires d’un touriste » 15h30 : Laure Lévêque (Université de Toulon) : « Au détour du moment Guizot : les “Voyages en France” ou le Tableau de la France de Stendhal » Discussion Lectures de la Vie de Napoléon et des Mémoires sur Napoléon (étudiants de L1) 17h : Aurélien Lignereux : « Pratiques historiennes d’une génération : Henri Beyle et ses pairs » 17h30 : François Vanoosthuyse (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3) : « Stendhal et l’historiographie bonapartiste » Discussion Vendredi 18 mars matin : Histoire, biographie, Mémoires Président de séance : Sylvain Venayre 9h00 : Francesco Manzini (Université d’Exeter) : « Stendhal, Plutarque et l’histoire généreuse » 9h30 : Hélène Spengler (Université Grenoble Alpes) : « “Maxime : sur chaque incident se demander : faut-il raconter ceci philosophiquement ou le raconter narrativement selon le système de l’Arioste ?” La “narration mêlée” dans les Mémoires sur Napoléon (1836) de Stendhal » 10h00 : Xavier Bourdenet (Université Paris-Sorbonne) : « La voix et le regard : biographie, histoire et subjectivité dans les Vies stendhaliennes (Vie de Napoléon, Vie de Rossini) » Discussion 10h30 : Lectures de la Vie de Napoléon et des Mémoires sur Napoléon (étudiants de L1) 11h00 : Philippe Jousset (Aix-Marseille Université) : « Le comte de Ségur : un autre historien » 11h30 : Yves Ansel (Université de Nantes) : « L’histoire, ça sert à faire la guerre » Vendredi 18 mars après-midi : Histoire, histoire de soi, fiction Président de séance : Laure Lévêque 14h00 : Brigitte Diaz (Université de Caen-Basse Normandie) : « Stendhal “Narcisse historien” : écriture de soi et écriture de l’histoire dans la Vie de Henry Brulard » 14h30 : Isabella Cristina Stangherlin Santucci (Université de Campinas, Brésil) : « Stendhal entre l’histoire et la chronique d’un siècle dans les Chroniques italiennes » 15h00 : Philippe Lammers (Université de Constance, Allemagne) : Écrire l’Histoire des mœurs : l’historiographie face au roman dans les Chroniques pour l’Angleterre » 15h30 : Boris Lyon-Caen (Université Paris-Sorbonne) : « Les personnages devant l’histoire (Le Rouge et le Noir ; La Chartreuse de Parme) » 16h : Discussion et conclusion du colloque

Conférences


Cinéma, Radio, Télévision, Théâtre


Traductions


Inédits


Ventes


Expositions


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