L'Actualité stendhalienne sur le blog Stendhal

Visitez la Librairie Stendhal

Stendhal

Bibliographie

Edition

Associations

Grenoble

Articles

Courrier Stendhal

Sites internet

Contact

 

2004

Oeuvres de Stendhal


Bibliographie


Ouvrages

Michel CROUZET, Stendhal en tout genre. Essais sur la poétique du Moi. Romantisme et Modernités N° 80, 1 vol., 352 p., relié, ISBN 2-7453-1027-5. Paris,2004, Honoré Champion. champion@honorechampion.com - www.honorechampion.com


Revues, Actes de colloques.


  • ANNÉE STENDHALIENNE
    Paysage de Stendhal II
    N° 3, I vol., 384 p., broché, ISBN 2-7453-1058-5. CHF 48 ht / 35 € ttc Éditions Honoré Champion,7, quai Malaquais 75006 Paris - Tel: + 33 (0)1 46 34 07 29 - Fax: +33 (0)l 46 34 64 06  champion@honorechampion.com - www.honorechampion.com


Yves Ansel, Le paysage est un miroir qu'on promène le long du roman; Pierre-Louis Rey, Du geste à l'espace ; Mariella Di Maio, Clôtures; Béatrice Didier, La description dans les textes autobiographiques de Stendhal; Laure Levêque, Géo-graphie ou ego-graphie: au détour du paysage-miroir dans lesMémoires d'un touriste, le Voyage en France et le Voyage dans le midi de la France ; Philippe Berthier, Erotique du plat d'épinards ; Alice Tibi, La leçon de Giorgione dans le paysage stendhalien; Marie-Rose Corredor, Stendhal et son paysage: l'éloge du diaphane; François Vanoosthuyse, Le Rouge et le Noir: un cas d'écriture masculine ; Keiko Sugimoto, Shakespeare contre Barrême. L'enjeu de la fiction dans les Mémoires d'un touriste ; Xavier Bourdenet: Féder ou la représentation bourgeoise ; Anastasios Tsolakis, Dans les plis du visible : Stendhal et Mme de Staël ou le foisonnement des doubles ; Jean-Yves Laurichesse, Giono dans les marges des critiques stendhaliens.

  • Michel Arrous, Florence Boussard, Nicolas Boussard, Une liberté orageuse. Balzac - Stendhal. Moyen Âge, Renaissance, Réforme. Actes du colloque international, Tours, 27-28 juin 2003, Cazaubon, Eurédit, 2004, 589 p.

    I. Réécritures et relectures du Moyen Âge. P. Laforgue, "Recommencer le Moyen Âge, ou Politique et érotique de la Restauration dans Le Lys dans la vallée"; A. Déruelle, "En marge du projet réaliste : les écritures du passé chez Balzac"; E. Bordas, "Balzac médiéviste. Sur l'usage du moyen français dans Les Proscrits"; X. Bourdenet, "Octave de Malivert ou le Moyen Âge en 1827".

II. Le Moyen Âge et la Renaissance : interprétations de Stendhal, références de Balzac. B. Méra, "Splendeurs et misères de la transgression dans les Chroniques italiennes"; V. Bonanni, "L'Antiquaire des littératures détruites. Balzac lecteur de Bandello"; P.-M. Neaud, "Dante selon Stendhal"; P. Pavet-Jörg, "Stendhal lecteur de Montaigne"; B. Didier, " Le Moyen Âge et la Renaissance sur la scène lyrique, vus par Stendhal".

III. Stendhal, Balzac et le Machiavel romantique. M. Andréoli, "Un Machiavel romantique : Honoré de Balzac"; S. Swahn, "La Stratégie de Machiavel comme plan de roman : Les Paysans de Balzac"; Th. Ozwald, "Les Promenades dans Rome de Stendhal : figures du prince"; N. Boussard, "Les Vies et les philosophies de Stendhal M. et de Machiavel B." IV. La question du pétrarquisme. C. Labère, "Autour de la passion amoureuse : entre la Laure d'Avignon et la Dulcinée du Toboso"; R. Ghigo Bezzola, "Stendhal, De l'Amour et Pétrarque"; A. Pion, "Echecs et limites du modèle pétrarquiste dans De l'Amour et Le Lys dans la vallée".

V. Lectures et réécritures de la Renaissance. H. Spengler, "Des historiettes romaines à l'Histoire des Treize. Enjeux et vertus de la représentation de la Renaissance chez Stendhal et Balzac"; F. Spandri, "Stendhal et Balzac : gaieté seiziémiste et identité nationale" ; A. Yamamoto, "La Renaissance dans le cloître. Manuscrits italiens et création stendhalienne.(Une hypothèse onomastique)" .

VI. Stendhal, Balzac et la Réforme. M. Arrous, "L'Examen personnel et l'esprit d'examen selon Stendhal ou le Protestantisme avenir de la civilisation" ; F. Claudon, "Ni Velly ni Scott : Balzac et Stendhal devant la Réforme et les guerres de Religion" ; M. Peyroux, "Stendhal lecteur d'Agrippa d'Aubigné. L'estre, le parestre et l'excellent français" ;E. Scheele, "Le Luther de Zacharias Werner vu par Stendhal et Goethe".

VII. Stendhal, Balzac et les figures extraordinaires de la Renaissance.  A. Mansau, "La Figure de Philippe II vue par Stendhal et Balzac : du théâtre au roman" ; F. Guinoiseau, "Deux Acteurs chez Stendhal pour le rôle de don Juan : de Gilles de Retz, dans les Mémoires d'un touriste, à François Cenci" ;  M. Di Maio, "Catherine et Robespierre : Machiavel expliqué par Balzac" ; M. G. Paulson, "Catherine de Médicis : femme diabolique ou femme politique ?"

VII.  Stendhal, Balzac. Etudes comparatives. K. Andersson, "Nicolas Poussin vu par Balzac et Stendhal" ; M. Guérin, "Le Roman romantique et la conscience comparante : Stendhal et Balzac" ; D. Philippot, "Le Christ romantique de Stendhal (autour de la Cène de Léonard de Vinci) ; M. Crouzet, "Stendhal et les républiques italiennes du Moyen Âge".

  • L'Image du Nord chez Stendhal et les Romantiques. Textes réunis par Kajsa Andersson. Éditions Örebro University.Suède. Avril 2004. 2 volumes. Collection Humanistica Oerebroensia. Artes et linguae N° 10 et N° 11. 370 et 426 p. 50 euros les deux tomes.

L'image du Nord chez Stendhal et les Romantiques », tel était le thème du colloque tenu à l'Université d'Örebro, du 25 au 27 avril 2002. Les participants étaient invités à revoir à la lumière stendhalienne et romantique l'opposition toute faite entre le Nord et le Sud, le premier plus civilisé, plus riche d'énergie que le second présenté traditionnellement comme terre des arts et des passions. Au centre des débats devaient trouver place les différentes composantes dont étaient formées cette Image du Nord: mélancolie, spiritualité, utopie, morale, esprit de révolte de l'individu à l'égard d'une société contraignante, angoisse existentielle parmi d'autres traits marquants.

Les nombreux intervenants, chacun muni d'un bagage érudit spécifique, interrogèrent maintes disciplines, roman, journalisme, théâtre, peinture, mythologie etc. pour parvenir à la présentation la plus fine possible de cette image et constater que le Nord garde pour figure de proue le clair bouleau et le sombre sapin opposé à l'oranger si cher à Stendhal et le laurier-rose à Gobineau. Ces deux volumes, somme des travaux inspirés par un vaste sujet, permettent de découvrir l'attrait et l'influence exercés par le Nord sur l'imagination, la sensibilité des méridionaux et leur goût des voyages.

Sommaire volume 1

Avant-propos par Kajsa Andersson

Allocutions

Crouzet Michel
Le mythe du Nord ? p.16

Présence du Nord


Bailbé joseph-Marc
George Sand et la Dalécarlie, dans L'Homme de neige: romanesque et romantisme p.32
Buvik Per
Gobineau et l'idéalisation des Vikings p.42
Frangsmyr Carl
La théorie des climats et le nouveau gothicisme dans la Suède du XVIIIème siècle p.54
Le Scanff Yvon
Le paysage du Nord chez les écrivains romantiques: d'une poétique de la privation vers un sublime de la négativité p.62
Miltchina Vera
La Russie vue par la presse française des années 1830: à propos d'une phrase de Stendhal p.80
Rey Pierre-Louis
Gobineau. Le bouleau et le laurier-rose p.96
Riikonen Hannu
L'Étoile du Nord de Meyerbeer et de Scribe et son accueil p.106


L'imaginaire du Nord


Gundersen Karin
Stendhal: «Je passerai pour fou auprès des gens du Nord» p.120
Leandoer Kristoffer
Stendhal, Nerval et l'identité empruntée au Nord p.128
Maindron André
Mina de Vanghel, « une barbare du Nord» ? p.132
Montandon Alain
Reflets nordiques dans Spirite de Théophile Gautier p.146
Peyroux Marthe
Stendhal: druides et mégalithes en Scandinavie p.158
Séginger Gisèle
L'Allemagne nervalienne, terre du feu et terre des Lumières p.170


Origine et naissance du Romantisme


Brix Michel
L'image du Nord chez Mme de Staël et la fondation du romantisme français p.184
Finch Alison
L'image du Nord chez les auteurs féminins du dix-neuvième siècle p.200
Guinoiseau Françoise
Madame de Staël : ou la naissance du comparatisme européen p.210
Hjortberg Monica
Adolf Ribbing, héros romantique ? p.228
Leblanc André
D'une certaine image de la Suède dans Wallstein de Benjamin Constant p.242.
Lehtonen Maija
L'image de la Finlande chez Bernardin de Saint-Pierre p.256
Mansau Andrée
Poétisation des lunes et des brouillards d'Ossian dans le miroir romantique français p.268
Scheele Elisabeth
La mythologie guerrière du Nord et du Sud de Paul-Henri Mallet à Victor Hugo p.276


Le voyage et les récits du Nord


Boussard Nicolas
Stendhal et les neuf leçons de la campagne de Russie p.298
Court-Perez Françoise
De la blancheur ou du triomphe du Nord dans le Voyage en Russie de Théophile Gautier p.318
Guyot Alain
Le Nord: un paysage à lire ou à inventer? Ampère et Marmier en Scandinavie (1827-1839) p.330
Ozwald Thierry
Le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne: « Pécheurs d'Islande » et « Wuthering Depths » p.346
Roboly Dimitri
Le mythe du Nord dans le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne p.360
Parent Mona et Jean
Présentation p.370

 

Sommaire volume 2

Crouzet Michel
Le mythe du Nord ? p.16

Présence du Nord


Berglund-Nilsson Birgitta
Scènes de la vie dalécarlienne de Fredrika Bremer une des sources de L'Homme de neige de George Sand p.32
Gerlach-Nielsen Merete
Réminiscences stendhaliennes et nordiques chez François-Régis Bastide p.44
Ghigo Bezzola Rosa
Stendhal et le Nord: une nouvelle lecture des Lettres à Pauline p.62
Johnsson Hans-Roland
Pêcheur d'Islande de Pierre Loti. Symbolisme d'une saga islandaise p.74
Sarocchi Jean
Balzac et le borg mystique p.82

L'imaginaire du Nord

Andréoli Max
À la Lueur Nocturne du Nord p.94
Pavet-Jorg Pierrette
Stendhal et le caractère allemand p.108
Rouart Marie-France
Épiphanie d'un mythe, mort d'une mythologie Du Nord au Sud, ou l'écriture de L'Or du Rhin p.120
Walecka-Garbalinska Maria
Les Suédois sur le Boulevard du Crime: l'inscription d'un stéréotype national dans le théâtre populaire de la première moitié du XIXème siècle p.132
Violin-Savalle Maryse
Les deux visages du Nord dans l'imaginaire de Charles Nodier p.144
Andersson Kajsa
Le Nord et le Sud dans Valérie de Mme de Krüdener p.156
Balzamo Elena
Le barbare du Nord: Jeux de miroir p.184
Brady Patrick S
Du rococo efféminé au mâle héroïsme du Nord: Explications et paradoxes des rapports Nord-Sud p.200
Crouzet Michel
Custine et Taine en Angleterre: Le mythe du Nord et la modernité p.208
Didier Béatrice
La mélancolie de Mozart est-elle nordique pour Stendhal ? p.244
Katajamäki Sakari
Le dolce far niente chez les Français et les Scandinaves: une agréable oisiveté ou « la mère de tous les vices » p.252
Solé Jacques
Deux rois de Suède vus par Michelet: Gustave-Adolphe et Charles XII p.262

Les artistes et les récits du Nord

Esquier Suzel
Quelques notes sur: « Stendhal et la musique du Nord », et les programmes de trois soirées musicales p.274
Gallant Janine
Tableaux et sculptures des artistes du Nord dans le texte narratif stendhalien p.282
Grate Pontus
Des lions d'Afrique aux ours blancs du Spitzberg - exotismes dans l'art français de l'époque romantique p.294
Neaud Pierrette
L'insoutenable étrangeté des personnages de Lamiel de Stendhal à mademoiselle Julie de Strindberg p.324
Swahn Sigbrit
L'image du Nord dans l'oeuvre de Balzac: l'artiste Steinbock dans La Cousine Bette p.336

Le voyage et les récits du Nord


Edström Vivi
Corinne et Selma Lagerdof ou « Les loups ! dit Gosta Berling » p.348
Chenet-Faugeras Françoise
L'égotisme au féminin : Léonie d'Aunet au Spitzberg p.362
Claustre Daniel
George Sand: Laura, Voyage dans le cristal (1864) p.374
Kantola Janna
« Je vous écris d'un pays lointain » - les pays imaginares chez Henri Michaux p.394
Lidström Carina
D'un enfer croulant sous la neige à une Arcadie nordique p.404

 


Rééditions 


Thèses

.


Allemagne

  • Stendhal, Rot und Schwarz. Chronik aus dem 19.Jahrhundert
    (Le Rouge et le Noir. Chronique du XIXe siècle)
    Herausgegeben und übersetzt von Elisabeth Edl
    872 pages, rélié pleine toile, € 34,90
    Carl Hanser Verlag, Munich
    ISBN 3-446-20485-7
    Date de parution : le 15 mars 2004.

    Carl Hanser Verlag
    Vilshofener Strasse 10
    D-81679 München / Munich
    Tél. ++49 (0)89.99830507
    Mail: lektorat-belletristik@hanser.de
    Link : http://www.hanser.de/literatur/buch.asp?isbn=3-446-20485-7


 

Etats-Unis

  • Francesco Manzini, Stendhal’s Parallel Lives, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2004. 494 pp. Romanticism and after in France. Vol. 8, Edited by Alan Raitt, ISBN 3-03910-148-X / US-ISBN 0-8204-6958-0 pb. sFr. 105.– / €* 71.80 / €** 67.10 / £ 47.– / US-$ 80.95, info@peterlang.com http://www.peterlang.net


Italie

  • STENDHAL, Une posizione sociale, aux soins de Carlo Carlino, Como, Ibis, 2004, 90 p.

  • STENDHAL, I briganti in Italia, traduction de Carlo Gazzelli, Genova, Il Melograno, 2004.


Japon

STENDHAL KENKYUKAI (JAPON)

Société japonaise des études stendhaliennes

  • le 29 mai 2004 à Tokyo.Communication de monsieur Yuichi Kasuya : Claude Fauriel et Stendhal.

 


Internet

  • Le site réalisé par l'Association des Amateurs de Remy de Gourmont propose plusieurs textes de cet auteur consacrés à Stendhal.

    http://www.remydegourmont.org/vupar/rub2/stendhal/notice.htm

  • Sur le site de la Biblioteca comunale de Milan (www.digitami.it ), on peut voir et consulter l'exemplaire de la Storia di Milano de Verri annoté par Stendhal, en attendant le premier lot de livres annotés qui seront mis en ligne au printemps par le Fondo stendhaliano Bucci.

 

  • La Fondazione Primoli, qui dispose d'un important fonds Stendhal, vient d'ouvrir un site: www.fondazioneprimoli.it.
  •  


Colloques

SORBONNE NOUVELLE

UFR de Littératures et Linguistiques française et latine

COLLOQUE


STENDHAL ET LE STYLE

19-20 mars 2004

en Sorbonne, salle Bourjac 17, rue de la Sorbonne - 75005 Paris (au fond de la galerie Rollin, à gauche en entrant)

 

Vendredi 19 mars 2004


09 heures (Présidence: Philippe BERTHIER):


Eric BORDAS (Paris 3): présentation.
Jacques-Philippe SAINT-GÉRAND (Clermont-Ferrand 2): « Contextualisations ».
Yves ANSEL (Nantes) : « Politique du style ».
Jean-Jacques HAMM (Kingston): « Réticences ».
Marie PARMENTIER (Paris 3): « Les paroles d'autorité dans le roman stendhalien ».


14 heures (Présidence: Pierre-Louis KEY):


Jacques NEEFS (Paris 8): « L'écriture d'improvisation ».
Anne HERSCHBERG PIERROT (Paris 8): « Le style des marges ».
Philippe BERTHIER (Paris 3): « Le chant du cygne (Stendhal/Fénelon) ».
Béatrice DIDIER (ENS Ulm): « La notion de style en musique chez Stendhal ».
Bernard VOUILLOUX (Bordeaux 3): « Style et esthétique ».


Samedi 20 mars 2004


09 heures 30 (Présidence: Marie-Rose CORREDOR) :


Marie-Christine LALA (Paris 3): « La genèse du style comme écriture de soi : le cas de Armance ».
Lucien VICTOR (Aix-en-Provence) : « La fiction de l'intime ».
Pierre-Louis REY (Paris 3) : « Les litotes amoureuses dans le Journal ».
Gilles PHILIPPE (Grenoble 3): « La stylistique de Stendhal est-elle d'abord une pragmatique du style ? »


14 heures 30 (Présidence: Eric BORDAS):


Georges KLIEBENSTEIN (Poitiers): « Stendhal et la rhétorique ».
François VANOOSTHUYSE (Paris 8): « Les opérateurs d'images du style romanesque stendhalien ».
Stéphane CHAUDIER (Saint-Etienne): « Stendhal entre les phrases ».
Jacques DURRENMATI' (Toulouse 2): « Que faire du primitif? ».


Avec le concours
du Conseil scientifique, de la Formation doctorale de littérature et civilisation françaises, du centre «Poétique, génétique et informatique du texte littéraire », Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris3).

Contacts:
Philippe BERTHIER: 04.78.23.20.24

Eric BORDAS erbordas@club-internet.fr

=====================================================================

Colloque "Henri Beyle, un écrivain méconnu"

Le colloque "Henri Beyle, un écrivain méconnu", organisé par HB, Stendhal aujourd'hui et Paris XII, se tiendra à l'Université Paris XII les 19 et 20 novembre 2004. Il est à signaler également que ce colloque est illustré par une exposition "Henri Beyle à la conquête de Stendhal", à la Bibliothèque de l'Université Paris XII, du 19 novembre au 18 décembre 2004 (entrée libre).

 

Programme :


Stendhal a beaucoup écrit avant Stendhal, dans l’ombre clandestine du journal ou de la correspondance, dans les essais dramatiques de sa jeunesse. C’est ce premier Stendhal que nous souhaiterions explorer, en considérant pour la première fois l’œuvre dans sa dimension la plus large: notes, correspondance, journal, premiers essais dramatiques, etc. L’époque a déjà été étudiée dans son aspect littéraire et égotiste par les livres classiques de V. Del Litto et de G. Blin, mais a-t-elle jamais fait l’objet d’une réévaluation nécessaire, qui regardât la première période des errements et des échecs comme une véritable période de création, contemporaine de la naissance et de la chute de l’Empire, entre les premiers essais dramatiques (1797) et les premières vies d’artistes (1814) ?

Vendredi 19 novembre
matin
salle 222



9h00: Accueil et allocution d’ouverture par Madame le recteur Josiane Attuel (Paris XII)
Esthétique
Président de séance: M. Francis Claudon
9h30 Janine Gallant (Moncton): Les “choses muettes”: une esthétique des arts visuels en devenir.
10h00 Marie-Pierre Chabanne (Nantes): L’esthétique avant 1815 (HPI, ms Chaper, Ecoles italiennes de peinture)
10h30 Béatrice Didier (ENS): Des Vies de Mozart, de Haydn et de Métastase à l’Histoire de la peinture en Italie: continuité ou rupture?
11h00 pause
11h30 Hélène De Jacquelot (ENS Pise): Traduire et écrire la vie de Raphaël
12h00 Letizia Norci Cagiano (Rome III): Préfigurations de Rome ou la Rome imaginaire d’Henri Beyle
12h30 Kajsa Andersson (Örebro): Dialogue avec Mme de Staël: Stendhal et Corinne.

13h00 Discussion suivie du déjeuner (au restaurant universitaire CROUS)



après-midi
salle 222


Journal
Président de séance: Mme Béatrice Didier
15h00 Thierry Ozwald (Besançon): Le Journal de Beyle (1809-1811)
15h30 Cécile Meynard (Grenoble III): Stendhal 1801-1815: le journal d’un mélancolique
16h00 Jasmin Lemke (Kiel): La présence et la fonction de l’étranger dans les premiers écrits intimes de Stendhal


salle 346


Philosophie et idéologie
Président de séance: Mme Gabrielle Smith-Pascal
15h00 Marie-Rose Corredor (Grenoble III): Les enjeux des premières lectures de Pinel, 1804-1810.
15h30 Ferdinand Collier (Paris I): Beyle idéologue, Stendhal romancier.
Littérature et philosophie.
16h00 Daniel Sangsue (Neuchâtel): Stendhal et la connaissance de soi. (Le premier Stendhal, celui qui lit et applique les idéologues).

16h30 Discussion suivie de l’inauguration de l’exposition "Henri Beyle à la conquête de Stendhal" à la Bibliothèque Universitaire Paris 12.



Samedi 20 novembre
Matin

salle 222



Histoire
Président de séance: Mme Letizia Norci Cagiano
9h00 Gérald Rannaud (Grenoble III): Sur la “guerre de Succession”.
9h30 Xavier Bourdenet (Besançon): L’Histoire dans les lettres à Pauline.
10h00 Françoise Guinoiseau (Lyon): Figures dans un paysage. Portrait de HB commissaire des guerres dans les lettres à Pauline
10h30 pause
11h00 Elisabeth Scheele (Paris): Stendhal à Wagram
11h30 Michel Brix (Namur): Histoire et romanticisme


salle 119


Théâtre
Président de séance: Mme Marie-Rose Corredor
9h00 Serge Linkès (La Rochelle): Stendhal dramaturge, Stendhal de toujours?
9h30 Suzel Esquier (CRRR Clermont-Ferrand): Le comique de Regnard.
10h00 Pierrette-Marie Neaud (Paris): Henri Beyle élève de Dugazon: un paradoxe sur le comédien.
10h30 Francesco Spandri (Rome III): “Ainsi je serai le Molière tragique”: Beyle et la poétique du malheur.

12h00 Discussion suivie du déjeuner (buffet en salle)


après-midi
salle 222


Avant le roman
Président de séance: M. Michel Arrous
14h00 Catherine Mariette-Clot (Grenoble III): La naissance du romanesque dans les premiers écrits intimes de Stendhal
14h30 Angels Santa (Lleida): Le dialogue culturel dans le Journal (1801-1814).
15h00 Marthe Peyroux (Paris): Emile, Pauline: lire ou ne pas lire? Telle est la question.
15h30 Jean-Jacques Hamm: Un auteur en quête de personnages. Premières tentatives. Premiers indices.

16h00 discussion

16h15 Michel Crouzet (Paris IV): HB l’anti-René.
Synthèse et conclusion par M. Michel Crouzet
17h00: fin du colloque

 


Cinéma, Radio, Télévision, Théâtre

     


Traductions


Inédits


Ventes

 

  • Vendredi 16 avril. Salle 15. Millon et Associés SW
  • H. Beyle dit Stendhal, lettre autographe signée H. Beyle à l'éditeur Urbain Canel (Paris, 19 juillet 1927); une page in-4°, adresse en page 4 avec cachet postal : 2300 euros

     

  • Mercredi 20 octobre 2004 à 14 h 15 Drouot-Richelieu Salle 2 Lettres et manuscrits autographes Renaud-Giquello & Associés

    39. STENDHAL (Henry BEYLE, dit). Lettre autographe signée Dubois à sa sœur Pauline PÉRIER-LAGRANGE, datée ce 29 8bre. 1808, 5 p. in-4, adresse autographe et cachet sur la p. 6.
     
    Admirable et longue lettre autobiographique, dans laquelle Stendhal évoque merveilleusement sa passion pour l'Italie et la musique.
     
    Correspondance, éd. H. Martineau, t. III, p. 148-152 (texte parfois fautif).

    Estimation: 3 800 / 4 500 euros

  • Cannes Maison des Ventes aux Enchères Publiques François Issaly et Julien Pichon Mercredi 20 octobre 2004 à 10 h et à 14 h
  • 461 "En pleine reliure à la Cathédrale"
    STENDHAL. Promenades dans Rome. Paris, Delaunay, 1829, 2 volumes in-8 (21 x 13 cm), plein veau glacé havane, dos ornés de fleurons, filets et palettes dorées et à froid, les plats sont ornés d'un large décor à froid " à la Cathedrale", roulettes dorées intérieures et sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque, minimes épidermures sur les plats, quelques rousseurs, plus nombreuses sur certains feuillets, dos très lég. passés).
    Edition originale. - Excessivement rare en pleine reliure à la Cathédrale.
    Tome I° : Fx-titre + Frontispice (St Pierre) + Titre + pp. I à IV (Avertissement) + 1 plan depl. (verstiges de Rome antique) + pp. 1 à 450 + 1 f. d'errata (pour les tomes I et II) + un autre exemplaire du Plan dépliant de la Rome antique.
    Tome 2° : Fx-titre + Frontispice (Col. Trajane) + Titre + pp. 1 à 592.
    Illustré de 2 frontispices et d'un Plan dépliant des Vestiges de Rome Antique (ce Plan est en 2 états, avant et aprés les hachures indiquant les montagnes).
    Carteret, II, 352 : "Ouvrage important et rare"
    Note de l'Amateur : "Edition originale. Reliure d'époque, à la cathédrale. - Condition très rare. - Exemplaire unique."
    Provenance : Etiquette de l'époque, sur le premier contre-plat, "Vendu par Vallée Edet, Libraire à Rouen"


 

 

Causeries stendhaliennes

 

  • Association des Amis de Stendhal

 

7 janvier 2004 à 18 h 30

  • M. Jean-Jacques LABIA "Stendhal par lui-même : lire Rome, Naples et Florence (1826) avec ou sans les marges Filipi"

4 février 2004 à 18 h

  • Assemblée générale

  • M. Serge LINKÈS "Stendhal, le nouveau Molière de son temps"

3 mars 2004 à 18 h 30

  • Hommage à Georges BOULINIER "Pourquoi Julien Sorel ? " (texte de G. Boulinier lu par Jacques HOUBERT)

7 avril 2004 à 18 h 30

  • Mlle Marie PARMENTIER " Le Rouge et le Noir : un roman pour femmes de chambre ? "

5 mai 2004 à 18 h 30

  • M. Gérald RANNAUD " L'affaire Berthet et Le Rouge et le Noir "

6 octobre 2004 à 18 h 30

  • M. Pierre LAFORGUE "De toutes les couleurs"

3 novembre 2004 à 18 h 30

  • Mme Isabelle TOURNIER "To the unhappy numbers"

1 décembre 2004 à 18 h 30

  • Mme Elisabeth RALLO DITCHE " La passion stendhalienne dans De l'Amour

 

 

  • Association Stendhal

Cycle de Conférences de l’Association Stendhal

*Mercredi 8 décembre 2004. 18 heures. Salle de Conférences des Archives départementales.En partenariat avec l'Instituto Italiano di Cultura.

Conférence de Gérard LUCIANI: Stendhal-Rome 1829-2004 

*Mercredi 17 novembre 2004. 18 heures. Salle de Conférences des Archives départementales.

Conférence Philippe BERTHIER, Professeur à Paris III, Vice-Président de L'Association des Amis de Stendhal: Un ami méconnu de Julien Sorel. 

*Mercredi 16 et vendredi 18 juin. Jardins du Musée Hébert
Soirée stendhalienne

 "Milan ou le bonheur" lu par Maurice RUBIN. Accompagnement musical: Maïté LOUIS et ses élèves. 

*Jeudi 27 mai 2004. En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Grenoble. Salle de Conférences des Archives départementales.

Présentation du fonds des Manuscrits de Stendhal

par MM. et Mmes: S. TRUC, conservateur en chef, conservateur du fonds Stendhal, Gérald RANNAUD, C. MARIETTE, H. SPENGLER, responsable et membres de l'Equipe des Manuscrits de Stendhal. 

* Jeudi 22 avril 2004 à 18h 30 Salle de Conférences des Archives départementales
Conférence René BOURGEOIS: Friedrich von Stendhal n'était-il pas allemand? 

*Mercredi 10 mars 2004 à 18h30, Salle de conférence de la Maison du Tourisme, Sous le patronage de L’Académie delphinale -  la Bibliothèque municipale d'Etude – l’Association Stendhal

Conférence Gérald RANNAUD : Grenoble et Stendhal 

* Mercredi 21 janvier. Auditorium du Musée de peinture à 18 heures 30.

Jean LACOUTURE dialogue avec Gérald RANNAUD à propos de son livre Stendhal, le bonheur vagabond.

 

 


Conférences

 
  • Le procès Berthet et son retentissement national (Le Rouge et le Noir) par Gérald RANNAUD. Mardi 6 janvier 2004 à 18h30. Grenoble. Palais du Parlement-Salle des Assises. Dans le cadre du Cycle de conférences "Rendre la justice en Dauphiné de 1453 à 2003


Articles, essais

  • Laure LASSAGNE , "Figures du destin stendhalien", Acta Fabula, Été 2004 (Volume 5, Numéro 3), URL : http://www.fabula.org/revue/document523.php
  • Christof WEIAND, "Stendhal ou le romanesque du vrai", in Simone de Beauvoir : le deuxième sexe. Ingrid Galster -ss la dir.-, Honoré Champion, 2004, p. 241-255.
  • Marc FUMAROLI, "Deux écrivains aux prises avec la Restauration: Paul-Louis Courier et Stendhal". Revue Commentaire. 2004. P. 179-186.


Expositions

 


Journées européennes du patrimoine


 

 

 

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

 

 

 

Google
 
 

 

Stendhal  | BibliographieEditionAssociationsGrenobleArticlesSites internetContactBlog Stendhal | ©Jean-Yves Reysset