Stendhal
Bibliographie
Edition
Associations
Grenoble
Articles
Courrier Stendhal
Sites internet
Contact |
|
2021
Oeuvres de Stendhal
Ouvrages
- Philippe BERTHIER Stendhal et "le grand art de voyager"Éditions Honoré CHAMPION Collection Romantisme Modernité 204 pages Broché Date de publication 29/19/2021 Paris ISBN 9782745356284 EAN13 9782745356284
- Michel CROUZET Stendhal Le coup de poignard italien
suivi de Stendhal Le récit tragique Avant-propos de
Michel Arrous Eurédit Date de parution : 2021 ISBN : 978-2-84830-251-5 14 x 20,5 cm 194 p.45 €
Revues, Actes de colloques, Ouvrages collectifs
- Revue Stendhal 2 Milanese Sous la direction de François VANOOSTHUYSE Presses Sorbonne Nouvelle https://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/2-milanese# Pages : 530 pages Date de parution : 2021 Format : 15x21 Prix : 23.75 € 25.00 € économisez 1.25€ (5%)
Sommaire:
Éditorial
Xavier Bourdenet, Marie Parmentier, François Vanoosthuyse
Abréviations
Dossier
MILANESE
Présentation François Vanoosthuyse
Écrire à Milan. Introduction François Vanoosthuyse
La Milano di Stendhal Stefano Levati
Des destins croisés ? Les relations intellectuelles et sentimentales entre Milan et Paris à l’époque de Stendhal Gilles Bertrand
Stendhal, les guides de voyage et Milan : l’invention d’un discours touristique ? Apolline Streque
Milan ville ouverte. Petit essai de sociogénétique imaginaire Pierre Laforgue
Antoine-Jean Gros, La caricature et La Chartreuse de ParmeChristopher W. Thompson
Stendhal à l’école de Beccaria Tom Brumelot
L’« enfant impressionnable » et l’homme de lettres à succès : le point de vue de Stendhal à Milan sur le poète Vincenzo Monti Angelo Colombo
La cultura legittimista nella Milano della Restaurazione. La nascita della Biblioteca Italiana (1815-1816) Nicola Del Corno
Stendhal Milanese : un regard critique sur le culte de Dante en pleine bataille romantique Christine Pouzoulet
L’ombra di Napoleone. Stendhal e il gruppo del Conciliatore Gianluca Albergoni
À la recherche d’une identité : devenir Milanese, grâce à la Scala Béatrice Didier
Milan, l’autre patrie ? Marie-Rose Corredor
Annexe 1. Synthèses en français des articles de Stefano Levati, Nicola Del Corno et Gianluca Albergoni Giuseppe Lovito
Annexe 2. Stendhal vu de l’Italie contemporaine François Vanoosthuyse
Un touriste au pays de l’Idéal Maurizio Melai
Stendhal, perspectives italiennes Valentina Ponzetto
Annexe 3. Bibliographie Cahier d’illustrations
Dossier
LA RÉCEPTION DE STENDHAL EN CHINE
Présentation
François Vanoosthuyse
Le rouge et le blanc : la réception de Stendhal en Chine Wang Siyang
Les traductions chinoises du Rouge et le Noir : un débat animé Cheng Xiaomu
Légende de la ville des esclaves. Une adaptation théâtrale du Coffre et le revenant dans la Chine de 1944 Kong Qian
L’opéra rock français Le Rouge et le Noir en tournée en Chine Wang Siyang
VARIA
Les désarrois de Brulard Béatrice Didier
Rhétorique de l’ekphrasis dans A Tour Through Italy Makoto Uesugi
HOMMAGE
Pour Mariella di Maio, stendhalienne d’Italie Hélène de Jacquelot
Comptes rendus
Résumés
Les auteurs
Stendhal et le roman social Présentation par Michel Arrous
Le Peuple dans la narration stendhalienne par Éric Levergeois
De Boccace à Stendhal : une satire des passions sociales par Élisabeth Scheele
L’Envers du décor social selon Stendhal par Patrick Attali
Des aperçus neufs sur nos mœurs : Stendhal et l’optique Pigault-Lebrun par Shelly Charles
Stendhal et l’éducation de femmes : de la couventine à Lamiel par André Mansau
Une étude croisée de l’ambition au féminin : Mme de Fervaques, Mme Grandet par Grégoire Tavernier
Industriels, marchands et ouvriers.Les Différents Aspects du travail dans Le Rouge et le Noir par Lydia Bauer
Un Don Juan par l’argent ? Julien,une représentation littéraire et politique dans Le Rouge et le Noir par Serena Perego
VARIA
« Une extrême solitude » : le discours amoureux de Stendhal à Roland Barthes par Michela Landi
La Question du naturel dans Le Rouge et le Noir par Claude Romano
La Guillotine, n’est-ce que ça ? par Michel Crouzet
L’Innutration shakespearienne dans La Duchesse de Palliano par Ferdinand Breffi
« Lettres » de Julien Sorel : essai d’analyse thématique par Nobuhiro Takaki
Napoléon, Marie-Louise et Napoléon II dans La Chartreuse de Parme par Shigeru Shimokawa
Stendhal, Victor Cousin et Kant par Ferdinand Collier
Le Juif (Filippo Ebreo). Suite et fin par Ivan Tourgueniev par Alexandre Sviguilsky
Autour de Mérimée en Franche-Comté : de l’antipathie Mérimée/Nodier par Thierry Ozwald
Le Don Pèdre de Mérimée, entre roman et chronique
par Olga Smolitskaya
Carmen, version graphique par Fatima Seddaoui
Passion de la grandeur, grandeur de la passion :
de l’Histoire de la peinture en Italie à La Chartreuse de Parme par Maria Zani
Nodier, Mérimée, Gautier, Nerval : quatre versions du rêve archaïque par Thierry Ozwald
Mérimée et les langues slaves par Clarisse Réquéna
NOTES
« Intérêt personnel et désintéressement » et « Nouveau restaurant à Arpajon » par Pascale McGarry
Le Rouge et le Noir : pour les âmes sensibles et les âmes pressées par Michel Arrous
Danser avec Stendhal par Michel Arrous
Lysimaque et les brigands par Michel Arrous
La Vénus d’Ille et Le Réveil de Pyrène par Christian Doumergue
LIVRES
Antoine GUIBAL, Stendhal biographe, Grenoble, UGA Éditions, 2020 (Michel ARROUS) – Les Amours entre frère et sœur ; l’inceste adelphique du Moyen Âge au début du XIXe siècle, sous la direction de Marianne CLOSSON et François RAVIEZ, Paris, Classiques Garnier, 2020 (Thierry OZWALD) – Muriel BASSOU, Devenir Stendhal. Amitié et formation littéraire, Paris, Classiques Garnier, 2021 (Pascale MCGARRY) – Geneviève HAROCHE-BOUZINAC, La Vie mouvementée d’Henriette Campan, Paris, Flammarion, 2017 (Michel ARROUS) – Daniel- Henri PAGEAUX, Esquisses parisiennes, Lectures de Mérimée, Paris, L’Harmattan/ Alberobello, AGA Éditrice, 2021 (Clarisse RÉQUÉNA) – Prosper MÉRIMÉE, Lettres, rapports et notes de l’inspecteur général des Monuments historiques. Volume I, 1834-février 1848, 681 p.; volume II, février 1848-1870, 792 p. Textes établis, présentés et annotés par Françoise BERCÉ, Paris, Honoré Champion, 2020 (Michel ARROUS) – Cahiers Mérimée, 2021, n° 13, Paris, Classiques Garnier (Clarisse RÉQUÉNA) – Miguel ABENSOUR, La Lumière et la boue. Le Rouge et le Noir à l’ombre de 1793, Paris, sens&tonka, 2019 (Michel ARROUS) – Michel CROUZET, Stendhal : le coup de poignard italien, suivi de Stendhal et le récit tragique, avant propos de Michel ARROUS, Paris, Eurédit, 2021 (Pierrette PAVET) – Christian DOUMERGUE, Le Réveil de Pyrène, Pollestres, TDO éditions, 2019 (Clarisse RÉQUÉNA).
Articles, essais
Thèses
Traductions
Italie
Japon
Société japonaise des études stendhaliennes
Internet
Vidéos Youtube
https://www.association-stendhal.com/
Petits faits vrais
extraits de différents ouvrages de Stendhal
Lectures mises en scène
Françoise Bertrand, Gilbert Dombrowsky, Danielle et Patrick Le Bihan ( les voix) et Michel Dupuy ( à la caméra et au montage).
Premier épisode
https://www.youtube.com/watch?v=6m8TfnCQE9M
2ème épisode
https://youtu.be/vnLOFDlqS5Q
3ème épisode
https://youtu.be/GpWLWmVvOrs
4ème épisode
https://youtu.be/duRDpZCmOgY
Les Lunettes vertes
Il est un épisode singulier dans la vie d'Henri Beyle: le fiasco de Volterra.
Il en tirera la leçon, quittera Milan, avec en tête le brouillon de De l'Amour, offrande imaginaire à une ingrate: Méthilde Dembowski.
Stendhal est né.
Pour vous faire goûter tout le sel de cette entrevue manquée, nous vous invitons à entendre le récit, la brillante méditation qu'en a fait Jean-Paul Enthoven dans un chapitre de son très séduisant essai Les enfants de Saturne.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien:
https://youtu.be/WVQ8WSQlZSc
Philippe Sollers Trésor d'amour
Extraits d'un récent roman de Philippe Sollers : Trésor d'amour.
Notre éternel amoureux y coule quelques quiets days in Venise avec une supposée descendante de Mathilde Viscontini. C'est le prétexte à évocation, avec humour et distance, de l'amour sans issue d'Henri Beyle et de Métilde, même si Sollers lui préfère vite la figure solaire de Gina, duchesse de Sanseverina. Pour Sollers, voilà le bon choix, aux dépens de cette pauvre Clélia...
Marie-Christine Frézal a choisi pour nous quelques extraits alternant la voix de Philippe Sollers et celle d'Henri Beyle.
Emportée par son enthousiasme, elle a souhaité nous faire part également d'un texte de Christiane Singer sur un thème éminemment stendhalien : le bonheur.
Voilà le genre d'invitation qui ne peut pas faire de mal.
https://youtu.be/mopW6Lk4fE4
Colloques, séminaires
Conférences
Cinéma, Radio, Télévision, Théâtre
- Casino Stendhal D’après Stendhalhttps://www.printempsdescomediens.com/spectacle/casino-stendhal/
Conception Frédéric Borie
Direction Nicolas Oton
Avec : Frédéric Borie
Lumière : Georges Lavaudant
Administration : Carole Mir, Zinc Théâtre | Production en cours | Remerciements : Gilbert Rouvière, Compagnie Astrolabe, Compagnie In Situ et le Théâtre de la Baignoire.
Printemps des Comédiens 2021
THÉÂTRE D’O – STUDIO MONNET
18 juin à 18 h 00
19 juin à 18 h 00
20 juin à 18 h 00
Domaine d'O
178, rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
Tél. : 0800 200 165
service et appel gratuits
Traductions
Inédits
Ventes
Expositions
Journées européennes du patrimoine
|
|
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
|
|