Stendhal
Bibliographie
Edition
Associations
Grenoble
Articles
Courrier Stendhal
Sites internet
Contact |
|
2015
Oeuvres de Stendhal
Ouvrages
- Le Héros monstrueux
Une lecture psychanalytique du personnage romanesque de Stendhal Mamadou
Ould Dahmed
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47271 Broché
Critiques Littéraires
ÉTUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE
ISBN : 978-2-343-06219-8 • 1 juin 2015 • 240 pages
Prix éditeur :
26 € 24,70 €
- La musique dans la pensée et dans l'oeuvre de
Stendhal et de Nerval Opiela Anna. 60,00 €
CHAMPION Collection ROMANTISME MODERNITE
Format 15,5 X 23,5 CM
Nombre de volume 1
Nombre de pages 336
Type de reliure BROCHÉ
ISBN 9782745328694
Date de publication 25/08/2015
Lieu d'édition PARIS http://www.honorechampion.com/fr/champion/9034-book-08532869-9782745328694.html
- Michel CROUZET
Stendhal: Héroïsme, Nation, Religion
Paris, Eurédit,ISBN : 978-2-84830-202-7
oct. 2015, 402 p.87 euros
Table des matières:
HEROÎSME
Mme de Rênal ou la tendresse héroïque
Mathilde de La Mole ou la décadence moderne de l’énergie passionnelle
La guillotine, n’est-ce que ça ?
Le banquier stendhalien
Stendhal, Maine de Biran et l’énergie
NATION
Stendhal et la nation
RELIGION
Stendhal, la Mort de Dieu et le génie du catholicisme
Le ciel et la terre chez Stendhal
Ces études ont déjà fait l’objet , ou seront l’objet, d’une publication partielle
ou totale dans HB Revue internationale d’études stendhaliennes (2011-2012, 2014,
2015, 2016) et dans Relire « Le Rouge et le Noir » (Classiques Garnier, « Etudes
dix-neuviémistes », n° 19, 2013)
- Jean MÉLIA, La Vie amoureuse de Stendhal (1909).
Préface de Thierry Ozwald, Paris, Eurédit,
2015 (Reprint, 1re éd. Mercure de France, 1909), un vol. de XXXVIII-426
p. ISBN : 978-2-84830-206-5. Prix public France : 76 € ttc
Revues, Actes de colloques, Ouvrages collectifs
-
HB n° 19/2015 EUREDIT DOSSIER
LE SUSPENSE DANS L’ŒUVRE NARRATIVE DE STENDHAL
Colloque − Paris-Sorbonne – 7 et 8 février 2014
Textes réunis et présentés par
Michel ARROUS
Présentation par Michel Arrous
Le suspense discursif dans La Chartreuse de Parme par Méké Méité
Suspense à Waterloo par Élisabeth Scheele
Le regard et son vague souvenir. La dramaturgie oculaire dans La Chartreuse de Parme par Sascha Luethy
Stendhal lecteur de l’Arioste, ou l’action suspendue par Manuel Esposito
Micro-suspense et coréférence dans quelques récits de Stendhal par Laetitia Gonon
L’Absence d’événements comme événement : les amours de Lucien et de Mme de Chasteller par Encarnación Medina Arjona
Le suspense et le suspens dans La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir par Pierrette Pavet
Temps, contretemps, suspens : expérience et écriture du temps vécu dans Le Rouge et le Noir par Hélène Spengler
Comique et suspens : Pascal, Prévost, Stendhal par Nicolas Perot
« Toujours un petit doute à calmer » : de la maxime au roman par Pascale Mc Garry
Variété du suspense, continuité de la tension dans les Mémoires d’un touriste par
Francis Claudon
VARIA
Rémy de Gourmont lecteur de Stendhal par Mamadou Abdoulaye Ly
Le « style de l’Histoire » : le cas des Vies de Napoléon, Haydn et Rossini par
Antoine Guibal Temporalité et langage dans Le Rouge et le Noir par
Bianca Romaniuc-Boularand Stendhal et l’idée de nation par Michel
Crouzet L’ambitieux comme individu dangereux dans Le Rouge et le Noir par
Florian Vauléon Les dess(e)ins dans la Vie de Henry Brulard :
au-delà des oppositions par Cécile Guinand Stendhal, Michelet et
la France : le lisse et le strié par Yvon Le Scanff Penser l’émancipation
: l’effort anthropologique du Rouge et le Noir par Pierre
Vinclair Énigmes autour des exemplaires personnels de La Chartreuse de Parme par
Nobuhiro Takaki Les Bohémiens de Prosper Mérimée par Clarisse Réquéna
Les Promenades dans Rome : société, politique et esthétique
par Pierre Laforgue
NOTES
Carnet d’Éraste par Jacques Houbert
Indignation par Merete Gerlach-Nielsen
Il Chinese en Chine par Qian Kong
LIVRES
- STENDHAL ET L’HÉROÏSME AU FÉMININ Actes
du colloque de Paris-Sorbonne 29-30 mars 2013
Études réunies et présentées par Michel ARROUS
Paris, Eurédit,
septembre 2015, 242 p.66 euros ISBN : 978-2-84830-200-3
INTRODUCTION
par Michel Arrous
Le courage des héroïnes dans le roman stendhalien
par Pierrette Pavet
Armance : éléments pour une typologie de la femme
par Brahim Karoui
Les mots d’Armance : notes pour l’analyse d’un discours au féminin
par Maria Vicenta Hernández Álvarez
Le « projet héroïque » d’Armance de Zohiloff
par Sascha Luethy
L’héroïsme au féminin à l’opéra
par Béatrice Didier
Héroïnes héroïques : Stendhal et Balzac
par Max Andréoli
Mina de Vanghel : un conte qui finit mal
par Suzel Esquier
Les héroïnes de Stendhal : contrepoids aux passions démocratiques
par Bérénice Levet
Madame de Rênal ou la tendresse héroïque
par Michel Crouzet
De Lamiel, ou l’éternel héroïque féminin
par Thierry Ozwald
Héroïnes espagnolistes : Suora Scolastica et Eugenia
Palafox par Andrée Mansau
« Je te laisse avec la plume mais pas avec le cœur… »
La correspondance de Giulia Rinieri de’Rocchi avec Giulio Martini
par Barbara Innocenti
- L’ANNÉE STENDHALIENNE N° 14 CHAMPION Stendhal
au Japon II. Hommage à Shoichiro Suzuki Études réunies par Keiko
Sugimoto Stendhal au tournant du 1830 Études réunies par Philippe
Berthier Jean Prévost – Varia 1 vol., 432 p., broché, 15 × 22 cm
ISBN 978-2-7453-3004-8 CHF 60 ht / 60 € ttc
Table des matières
STENDHAL AU JAPON II. HOMMAGE A SHOICHIRO SUZUKI
Keiko SUGIMOTO : Eloge de l’inachèvement : réflexions sur les "Fragmentsdivers".......................
13
Shigeru SHIMOKAWA : Du sadisme stendhalien dans Armance.....................................
29
Ami KOBAYASHI : Le pouvoir des références picturales dans Lucien
Leuwen et Le Chasseur vert ............. 45
Makoto USUEGI : La question de l’honneur dans la
Vie de Henry Brulard : un aspect de "l’espagnolisme" stendhalien
.................................. 55
Kazuko IWAMOTO : Pauline était-elle
heureuse ? L’éducation de la femme idéale selon Stendhal . . . .
. . . 73
Nobuhiro TAKAKI : Petite remarque sur l’histoire du stendhalisme
: Paul Léautaud et Adolphe Paupe . . . . . 97
STENDHAL AU TOURNANT
DE 1830
Christof WEIAND : Parfaire l’instant : Vanina
Vanini . .
. . . 113 Marie-Rose CORREDOR : Mina, "frêle bonheur" . . . . . .
. . . 129 Mariella DI MAIO : Fini et contre-fini : Stendhal nouvelliste
autour de 1830 ......................141
Yves ANSEL: Les couleurs de 1830
..................155
Béatrice DIDIER: Stendhal et l’Opéra en 1830 ..........171
JacquesWARIN: Stendhal arrive à Trieste .............179
JEAN PRÉVOST
Emmanuel BLUTEAU : Jean Prévost, un parcours stendhalien ..................................197
François VANOOSTHUYSE : Stendhal en mouvement. La lecture de Jean
Prévost . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
PhilippeBERTHIER:
Mourir pour Stendhal? ...........245
VARIA
Yvette FORMERY:Stendhal et Condillac
..............253
Juliette MASCART : Le premier pas dans Le Rouge
et le Noir ....................................273
Yves ANSEL : "Je
serai un monstre dans la postérité". La fortune posthume de Julien
Sorel ...............285
Philippe BERTHIER : Anamorphoses des textes et
du temps : W.G. Sebald, Stendhal et quelques autres . . . . . 313
Notes et Documents
François BRONNER : Les contrats d’édition du
Rouge et le Noir et de La Chartreuse
de Parme ..............337
Alfred HERVÉ-GRUYER
: Une nouvelle lettre de Stendhal à Vicenzo Salvagnoli ...........................345
Hélène de JACQUELOT : Falconi, un des copistes romains de Lamiel et des Idées
italiennes ...................351
C.W. THOMPSON : Le chapitre XXXIII de l’Histoire
de la peinture en Italie ...............................357
Alexandra
PION : À propos de la nouvelle édition critique de De
l’Amour . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 363
Jean-Luc BUSSET
: Quatre auteurs et une anecdote . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 375
Stendhal et la doctrine intérieure .................377
Stendhal et le calembour
........................379
Paul DÉSALMAND : Les Goncourt et Stendhal
.......................381
De Vigny à Stendhal et à Valéry ..................385
Yvette FORMERY : Merleau-Ponty, Valéry et Stendhal . . . . 387
Paul
DÉSALMAND : Françoise, Henri et les autres ....................395
Les transclasses et la non-reproduction .............399
Chronique
Marie PARMENTIER, Philippe BERTHIER .
. . . . . . . . . . . . . . . 403
Carnet critique
Jean-Jacques LABIA,
Philippe BERTHIER, Stéphane GUÉGAND, Hélène de JACQUELOT, Christof
WEIAND, FrançoisVANOOSTHUYSE, MartineREID .............409
Articles, essais
- Hélène de Jacquelot et Jean-Jacques Labia, « Une page autographe de Lamiel retrouvée
dans les papiers d’Abraham Constantin », Revue italienne d’études françaises [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014. URL : http://rief.revues.org/674 ; DOI : 10.4000/rief.674
- Mariella Di Maio
» Comment l’habiller?’. Quelques enjeux narratifs
de la description chez Stendhal »,
in L’expression des émotions. Mélanges en l’honneur de Patrizia Lombardo. M. Rueff et J. Zanetta (eds.),
Genève, 2015.
URL: http://www.unige.ch/lettres/framo/melangeslombardo.html
Thèses
Traductions
-
Les Privilèges de Stendhal
traduit en néerlandais par Leo van Maris
21 x 26 cm, 20 p, 120 exemplaires, 6 juillet 2015
€ 20
URL: http://www.hofvanjan.nl
Italie
Japon
Société japonaise des études stendhaliennes
Internet
Colloques, séminaires
- Stendhal et le récit bref Colloque organisé par Stendhal Aujourd’hui
Avec la collaboration de HB Revue internationale d’études stendhaliennes
6 et 7 février 2015 Université Paris-Sorbonne-Paris IV
Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, Paris VIe
Vendredi 6 février, salle D 323
9h Accueil et ouverture du colloque
9h15-12h30
Nicolas ALLARD (Université Sorbonne-Nouvelle – Paris III) Bref panorama
du récit bref stendhalien Antoine GUIBAL (Université de Virginie) Du
journal à l’épitaphe : histoire d’un effort d’abréviation autobiographique
Méké MÉITÉ (Université Félix Houphouët-Boigny, Cocody-Abidjan)
Enjeux narratifs, stylistiques et symboliques du récit bref dans Le
Juif de Stendhal
10h30 Pause
Lydia BAUER (Westfälische Wilhelms-Universität Münster)
Mina de Vanghel ou le filet d’Ottilie
Encarnación MEDINA ARJONA (Université de Jaen)
De l’Amour et le récit court
14h 30-16h30
Yvon HOUSSAIS (Université de Franche-Comté)
Les Chroniques italiennes : Stendhal à la recherche d’une forme
Concetta ANGELONE (Université Grenoble III)
La femme des Chroniques italiennes : une héroïne inventée ?
Lisa ROSCIONI (Université de Parme)
Le manuscrit retrouvé de L’Abbesse de Castro : Stendhal entre écriture
de l’histoire, érudition et commerce des livres
6 et 7 février 2015 Université Paris-Sorbonne-Paris IV
Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, Paris VIe
Samedi 7 février, Salle D116
9h15-12h30
Nicolas PEROT (Lycée Malherbe, Caen)
De la nouvelle au roman : Aldomen ou le petit Oberman
Thierry OZWALD (Université de Limoges)
Rome, Naples et Florence ou l’exercice de la brièveté
Pierrette PAVET (Lycée Descartes, Antony)
Les anecdotes révélatrices du génie d’un peuple dans les Promenades
dans Rome
10h30 Pause
Max ANDRÉOLI (Grasse)
Anecdotes et récits dans De l’Amour et la Physiologie du mariage
Christopher THOMPSON (Université de Warwick)
Stendhal et les récits biographiques brefs dans les Écoles italiennes
de peinture : échos et portée
14h30 -16h30
Suzel ESQUIER (CELIS, Université de Clermont-Ferrand)
Les Privilèges, récit et contrat magiques
Luc FRAISSE (Université de Strasbourg)
Les petits récits démonstratifs que Stendhal met dans De l’Amour :
Proust et le comte Delfante
Gérald RANNAUD (Université Grenoble III)
San Francesco a Ripa ou Santa Maria Romana ? Stendhal, Mérimée et le
fantastique
Conférences
Cinéma, Radio, Télévision, Théâtre
- « De l’Amour… »
Thème et variations sur les égarements du cœur et de l’esprit (d’après l’œuvre de Stendhal)
Spectacle de théâtre et de danse par
La Contre-Compagnie
Interprètes : Axelle André, Charlotte Avias, Antoine Maitrias, Maëlla-Mickaëlle Maréchal, Cathy Pastor
Conception : Charlotte Avias
Dossier De l’Amour…
Traductions
Inédits
Ventes
Expositions
- Exposition Benjamin LEVESQUE Actuellement et jusqu’au
14 mars prochain exposition des œuvres de Benjamin LEVESQUE qui a travaillé
sur « Armance » de Stendhal.
La plupart des tableaux ont été peints avec des moyens techniques combinés très
divers : huile, pastel, crayon, encre de chine, feuille d’or et d’argent,
… sur des toiles préalablement enduites de papier sur lequel les textes
du roman on été recopiés. Toutes les œuvres évoquent les personnages
d’Armance et d’Octave ainsi que les ambiances dans lesquelles ils évoluent.
http://www.pallade.net/expositions/benjamin-levesque-a-lyon-du-29012015-au-14032015/ Anne-Marie
et Roland Pallade – art contemporain 35, rue Burdeau
69001 Lyon
du mercredi au samedi de 15:00 à 19:00 et sur rdv
+33 9 50 45 85 75
+33 6 72 53 70 34
galerie@pallade.net galerie.pallade@gmail.com
www.pallade.net Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art
Journées européennes du patrimoine
|
|
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
|
|